Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grande Rue
7 janvier 2012

Vite sous la table!

Bref la Galette des Rois, incontournable et familliale, sera dégustée demain  car hier pas le temps et aujourd'hui pas envie...

Bref demain donc les petites se cacheront sous la table , attendant la fève religieusement achetée à la pâtisserie pour compléter la collec, laissant comme d'hab les 3/4 de la part de frangipane.

Savez vous que la galette à la frangipane remonte à François 1er ( querelle entre boulangers et pâtissiers). Dans le sud c'est une sorte de couronne briochée à la fleur d'oranger et aux fruits confits que l'on mangeait lors de l'Epiphanie, j'ai donc grandi avec ce souvenir de brioche parfumée, et pour moi la frangipane, c'est pour les gens du nord!

 

 

brioche10_small

 

 A vos galettes!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ici c'est le NORD !!! nous aimons la frangipane !!!
P
Je vois que c'est partout pareil...les enfants, sur nos consignes, se forcent à manger une ou deux bouchées, puis après c'est à celui qui "écrasera" le plus sa part de galette pour trouver la fève....galette qui ensuite restera en plan car "c'est plus drôle de manger si on sait qui a la fève"....!
M
Moi aussi la brioche de Saint Rémy!! je m'en souviens!!!!rahhhhhh nostalgie!!!
A
Chez nous, à l'ouest, on préfère la brioche aussi !<br /> <br /> La frangipane à la pâte d'amende, on n'aime pas trop ici... à la rigueur à la pomme, ou au chocolat/poire ! ;)<br /> <br /> Mais bon moi, j'suis à la diète...<br /> <br /> <br /> <br /> Les rois-mages vont adorer Jésus ; et lundi on rangera tout jusqu'au prochain Noël...
Publicité